Dessin, arts visuels, ou arts plastiques : les changements d’appellation suivent l’évolution des pratiques artistiques récentes ; et font écho à une approche contemporaine, humaniste et interdisciplinaire, du monde et de l'individu. Ils rappellent l’une des missions essentielle de l’école qui consiste à développer la dimension créatrice de l’être humain.
L’art plastique : pour un épanouissement créatif
Les objectifs des arts plastiques à l’école maternelle sont variés : encourager les enfants à découvrir les matières (peinture, encre, ou craie) et les couleurs, faire découvrir à l’enfant des gestes (déposer, étaler, ou mélanger), apprendre la bonne tenue des différents outils, sensibiliser l’enfant à la nécessité d’organiser l’espace et ses limites en fonction de la taille du support, mettre en place des repères chronologiques, conduire l’enfant vers des tracés plus maîtrisés, vers une meilleure construction et une meilleure gestion de son espace graphique, et appliquer des techniques permettant d’exprimer ses idées, sensations, ou pensées. L’art plastique permet à l’enfant de faire des découvertes dans le domaine de la sensibilité, de l’imagination, de la création. Sur le plan moteur, il permet un travail autour de la psychomotricité fine. Sur le plan intellectuel, l’art plastique aide l’enfant à développer son vocabulaire (appropriation d’adjectifs techniques du vocabulaire tourné vers les émotions). Sur le plan affectif, les enfants vont découvrir un monde de création: après observation, les enfants vont explorer, oser, et évaluer leur production.
Finalité :
L’objectif de l’activité de l’art plastique à l’école, est d’amener les enfants de notre époque à entrer dans l’univers esthétique de la société contemporaine. L’atelier des arts plastiques de l’Envol est avant tout un lieu de recherche et de découverte de la peinture et de la création. Les enfants sont initiés à l’apprentissage des couleurs: peindre constitue une activité autonome par laquelle une surface se trouve animée par les couleurs.
Mise en œuvre :
Les enfants appréhendent les couleurs, les reliefs, les ombres et ceci grâce à l’utilisation de plusieurs types d’outils: peinture, fusain, en pastel, brosses, plumes sur différents supports. Le modelage permet de familiariser les enfants avec le toucher de différentes matières et favoriser le sens de la créativité. L’approche des grands peintres se fait par des commentaires simples avec pour supports des œuvres connues. Chaque année, une exposition des œuvres des enfants est organisée à l’extérieur. Enfin, l’initiation aux arts plastiques permet à l’enfant de s’approprier une première culture artistique tant au niveau technique, qu’au niveau d’œuvres connues.